La chance nous a souri lors de notre recherche de nouveaux vétérinaires pour le dispensaire de Hasselt. Nous avons trouvé non pas une, mais deux agréables vétérinaires ! Il y a quelque temps, nous vous présentions Goedele : elle coordone les opérations et les consultations tous les jeudis. Aujourd’hui, elle travaille en équipe avec Inge qui est présente tous les mardis au dispensaire de Hasselt.
Inge a un cœur d’or. Aussi bien préoccupée par l’humain que par l’animal, nous sommes certains qu’Inge et la Fondation Prince Laurent sont en adéquation parfaite !
- Bienvenue Inge ! Comment se sont déroulés tes premiers jours à la Fondation Prince Laurent ? As-tu été bien accueillie au dispensaire de Hasselt ?
Inge : J’aime beaucoup le dispensaire de Hasselt. Katy, la réceptionniste, est une femme merveilleuse. À chaque fois, elle accueille très chaleureusement tous les bénéficiaires, les animaux, le personnel, les habitants de l’immeuble, bref, tout le monde.
- Qu’est-ce qui t’a poussée à répondre à l’annonce de la Fondation ? Où as-tu trouvé le temps d’occuper ce poste à temps partiel à côté de ton emploi dans un cabinet vétérinaire privé ?
Inge : Je suis moi-même mère célibataire de trois (formidables) garçons depuis 15 ans. Je connais les situations dans lesquelles se retrouvent beaucoup de nos membres et je sais donc à quel point la mission de la Fondation Prince Laurent est à la fois primordiale et fantastique. Je n’ai pas pu m’empêcher de répondre au poste vacant. Je n’ai pas forcément du temps libre mais je prends le temps qu’il faut pour la Fondation.
- Quels sont les 3 mots que t’évoque le nom « Fondation Prince Laurent » ? Comment as-tu connu la Fondation Prince Laurent ?
Inge : Les 3 mots qui me viennent à l’esprit sont : chaleureux, serviable et compatissant. Je connais la Fondation Prince Laurent depuis sa création en 1995 grâce aux médias.
- Selon toi, quelle est la plus grande différence entre travailler au dispensaire et travailler dans un cabinet privé ?
Inge : Outre le fait que nous devons agir avec les moyens disponibles (les dons etc.), je suis frappée par la gratitude des bénéficiaires de la Fondation Prince Laurent.
- Pourquoi penses-tu que l’existence de la Fondation Prince Laurent est importante ? Que répondrais-tu aux gens qui disent : si vous n’avez pas les moyens d’aller chez le vétérinaire, vous ne devriez pas avoir un animal de compagnie ?
Inge : Les gens ne se retrouvent pas intentionnellement dans des situations difficiles. Les animaux sont tellement importants dans l’isolement social. Et les soucis financiers poussent trop souvent les gens à vivre dans l’isolement. Les personnes qui réagissent de manière si critique ne connaissent pas la valeur d’un animal de compagnie ou jugent la situation de manière incorrecte.
- Bien sûr, tu n’es pas qu’une vétérinaire ! Qui est Inge en dehors du travail ? Une grande amoureuse des animaux, entre autres ?
Inge : Oui, en effet, une grande amie des animaux. Moi-même, en plus de mes 3 enfants biologiques, j’ai aussi 2 enfants qui aboient, 3 qui miaulent, 2 à plumes et quelques-uns qui nagent. J’ai souvent recueilli des chiens de personnes qui avaient besoin d’un peu d’aide. L’année dernière, par exemple, j’ai accueilli un Chihuahua sauvé d’un incendie et dont les propriétaires n’étaient pas autorisés à garder des chiens dans leur hébergement temporaire.
- Maintenant on te connait un peu mieux. Merci pour ton temps, Inge, et bienvenue dans l’équipe !