S.A.R. Prince Laurent s’engage pour le Plan Froid

Depuis 2011, les personnes SDF accompagnées de leur animal peuvent compter sur l’aide de la Fondation Prince Laurent pendant les mois d’hiver. Puisque ces personnes ne sont malheureusement pas admises avec leur animal dans les centres d’hébergement classiques, la Fondation a mis des abris chauffés et équipés de sanitaire à leur disposition. De cette manière, elles n’étaient pas séparées de leur compagnon à quatre pattes. Cependant, l’hiver dernier, le Plan Froid a dû être interrompu plus tôt que prévu à cause du premier confinement en mars 2020.

Cet hiver, le Plan Froid en est à sa 10ème édition, mais les mesures sanitaires continuent à nous mettre des bâtons dans les roues puisqu’il n’est pas permis d’abriter les sans-abri ensemble. Il existe des initiatives permettant de loger les sans-abri dans des hôtels mais ceux accompagnés de leur animal de compagnie sont une fois de plus livrés à eux-mêmes.

Le Plan Froid se heurte également au monde politique. En effet, la Commission communautaire commune (COCOM) de la Région de Bruxelles-Capitale ne souhaite plus soutenir les projets d’hébergement à court terme. Les négociations visant à proposer une alternative n’ont malheureusement pas abouti.

Malgré ces obstacles, la Fondation Prince Laurent reste fidèle à l’engagement qu’elle a pris il y a 10 ans car elle refuse de laisser tomber ces personnes. C’est pourquoi elle va à la leur rencontre pour leur offrir un kit homme-animal contenant (entre autres) : un thermos, une couverture thermique, un tapis isolant pour leur animal, un sac à croquettes réutilisable, une gamelle pliable et un distributeur de sac à crottes.

Ce jeudi 16 décembre, S.A.R. le Prince Laurent, accompagné d’une de nos vétérinaires, s’est rendu dans la rue pour aller à la rencontre des sans-abri avec un animal de compagnie afin d’attirer l’attention sur cette question qui est plus que jamais d’actualité. Grâce à cette initiative, nous espérons que les choses puissent bouger en faveur de ces personnes. Nous avons donc rencontré le petit Laki et son propriétaire.

Le reportage paru au journal de la VRT peut être revu ici

LEO, TYSON, BOUTCH & BENJAMIN FRANKLIN

Lors de notre précédente intervention, nous avons rencontré ces chiens et leurs propriétaires. Vous pouvez lire l’article à ce sujet ici. Nous sommes repartis à leur recherche mais nous n’avons trouvé que Leo et ses propriétaires de Macédoine.

Ils s’étaient déjà inscrits au sein de notre dispensaire de Bruxelles. On leur a également offert notre kit homme-animal qui a été accueilli très chaleureusement. Leo n’a eu qu’à renifler une fois son tapis thermique pour s’y installer confortablement. Son propriétaire a reçu un nouveau dépliant avec une carte pratique pour l’aider à trouver les adresses où ils peuvent se rendre avec leur chien pour prendre, par exemple, un repas chaud. Cette initiative est possible grâce à notre partenaire Les Commerçants du Coeur. L’information sur la journée de toilettage qui sera organisée en janvier avec notre partenaire Canifed a également été mentionnée.

UN GRAND MERCI…

…à la personne qui a fait livrer une généreuse commande de nourriture pour chiens à notre siège social !

…à ceux qui ont envoyé des sacs à crottes.

…à tous ceux qui voudraient coudre les sacs à croquettes réutilisables.

Malgré tout, les dons de ces articles restent nécessaires !

Un soutien financier est plus que bienvenu : BE03 3101 4773 0884 avec la communication : Plan Froid.