Il n’est pas rare qu’une fondation d’utilité publique fasse appel à des bénévoles pour réduire les coûts, entre autres, mais surtout : l’union fait la force. La Fondation Prince Laurent accueille également dans son équipe des bénévoles qui occasionnellement donnent un coup de main. À notre siège social, René s’est proposé comme bénévole. Maintenant 61 ans et retraité, il nous rejoint tous les lundis. Mais qui se cache derrière cet homme, déterminé par la bonne volonté ? Alors découvrons.
- Bonjour René ! Pour commencer, parle-nous un peu de tes hobbies et intérêts. Où peut-on trouver René pendant son temps libre ?
René : Pendant mon temps libre, j’écoute beaucoup de musique du monde provenant de nombreux pays différents. Je lis beaucoup de biographies et d’autobiographies et, depuis de nombreuses années, des livres sur la psychologie des humains et des animaux. Bien sûr, je passe aussi beaucoup de temps avec mes animaux de compagnie et dans la nature, qui sont, selon moi, les plus belles choses sur terre. Observer la nature, quelle merveilleuse activité !
- Quel était ton métier avant ? Étais-tu passionné par ton travail ou tu rêvais secrètement d’une autre vie ?
René : Je suis très content de ma vie et j’ai toujours tout fait avec une grande envie de découvrir de nouvelles choses. J’ai débuté ma carrière en 1979 comme caissier, puis j’ai travaillé de nombreuses années au sein d’une banque, ensuite comme assistant vétérinaire et maître-animal dans un refuge, comme serveur dans un restaurant, plusieurs années dans une société de télémarketing et enfin 15 ans comme réceptionniste dans un hôpital. J’ai un peu goûté à tout.
- Pourquoi as-tu décidé de faire du bénévolat après votre retraite ?
René : En fait, je voulais arrêter de travailler, mais je voulais quand même avoir une activité en dehors de ma vie personnelle pour continuer à rencontrer de nouvelles personnes.
- Comment t’es-tu retrouvé à la Fondation Prince Laurent ? As-tu trouvé la Fondation ou était-ce l’inverse ?
René : J’ai appelé la Fondation très spontanément et j’ai pu venir me présenter déjà la semaine suivante. La rencontre s’est bien déroulée alors j’ai pu commencer comme bénévole en août 2022.
- Quelle est ta tâche en tant que bénévole ?
René : Je réponds aux questions des personnes qui appellent la Fondation et je classe toutes sortes de documents. S’il y a d’autres tâches, je les accomplis avec plaisir !
- Je suppose que quelqu’un qui travaille dans une organisation dont la mission est « aider l’Homme par l’animal » ressent une connexion très profonde avec les animaux. As-tu des animaux de compagnie ?
René : Absolument, j’ai beaucoup d’animaux de compagnie qui contribuent positivement à mon bien-être mental. J’ai un chien, trois chats, un cochon d’Inde et une volière dans mon salon avec des perroquets nains, des calopsittes et des perruches. Cette gentille petite troupe apporte beaucoup de vie dans la maison.
- Merci pour ton temps, René !