Cela peut arriver aux meilleurs : votre chat n’est pas rentré à la maison après ses escapades nocturnes ou votre chien s’est échappé. Submergé par les émotions, vous ne savez pas par où commencer vos recherches. Pourtant, il est important de garder son sang-froid et d’écouter la raison car tout espoir n’est pas encore perdu. En moyenne, 85 % des animaux disparus identifiés sont retrouvés alors que ce pourcentage est beaucoup plus faible pour les animaux disparus sans puce éléctronique.
- DogID & CatID
Pour cette raison, lorsque vous accueillez un animal de compagnie dans votre famille, la première étape doit toujours être : l’identification et l’enregistrement. En Belgique, depuis septembre 1998, vous êtes tenu de faire identifier et enregistrer votre chien auprès de DogID par un vétérinaire.
Il en va de même pour tous les chats (CatID) nés après le 1er novembre 2017. Les vétérinaires et les refuges sont en possession d’un lecteur de puce et peuvent ainsi identifier le propriétaire.
Si votre animal est porté disparu, changez le statut dans DogID ou CatID en « disparu » vous-même. De cette façon, le vétérinaire ou le refuge qui dispose d’un lecteur de puce sait immédiatement que quelqu’un le recherche. Rendez également publiques vos coordonnées (telles que l’adresse et le nom) afin que le processus soit facilité.
Attention : n’oubliez pas de mettre à jour vos données en cas de changement d’adresse ou de numéro de téléphone.
- Vétérinaires et refuges de la région
Informez votre vétérinaire habituel, mais envoyez également un courriel aux vétérinaires et refuges pour animaux locaux. Si quelqu’un trouve votre animal blessé ou perdu, son premier réflexe sera de l’emmener au refuge ou chez le vétérinaire.
Dans tous les cas, ne rejetez pas la responsabilité sur le refuge, mais prenez les choses en main en vous tenant régulièrement au courant de leurs animaux à adopter via leur site web.
- La force des médias sociaux
Il existe de nombreux groupes Facebook où vous pouvez poster une photo de votre animal disparu. Les autres membres du groupe gardent généralement un œil ouvert et publieront également des photos d’animaux trouvés (vivants ou décédés alors préparez-vous aux mauvaises nouvelles).
Partagez, partagez, partagez est la conclusion ! Essayez d’atteindre le plus de personnes possible sur votre profil personnel et dans les groupes pertinents. Votre animal n’a pas disparu de la surface de la terre, il y a donc bien quelqu’un quelque part qui a vu quelque chose.
- Accrochez des flyers
Nous vivons peut-être à l’ère du numérique, mais les flyers n’ont rien perdu de leur valeur ! Il va de soi qu’il faut afficher un flyer chez le vétérinaire ou au refuge le plus proche, les distribuer/afficher dans votre voisinage mais il faut aussi sortir un peu des sentiers battus : pensez à des endroits très fréquentés comme l’entrée des supermarchés ou de la bibliothèque… Bref, un endroit où les gens s’en souviennent chaque jour.
La différence avec les médias sociaux est que là votre publication tombera rapidement dans l’oubli en raison de l’abondance de nouveaux contenus.
Attention : demandez toujours la permission avant d’afficher un flyer.
- Sites internet utiles
Nous partageons avec vous quelques sites web d’organisations qui s’engagent chaque jour dans toute la Belgique pour vous aider à trouver votre bien-aimé.e. Ils travaillent avec des bénévoles expérimentés qui font tout leur possible pour ramener votre animal à la maison sain et sauf.
Sur leur site web, vous pouvez signaler des animaux disparus ou trouvés, après quoi ils passeront votre message sur les médias sociaux. En outre, ils vous tiendront au courant s’ils ont du nouveau.
- Trucs et astuces
Enfin, il y a quelques trucs et astuces simples :
- Lorsque la nuit tombe et que le bruit de la circulation s’atténue, c’est une bonne idée d’appeler votre chat ou votre chien depuis chez vous. Ils reconnaissent le son de votre voix et peuvent se diriger vers vous en fonction de cela. Insérez un moment de silence entre chaque appel pour entendre si vous obtenez une réponse.
- Frappez à la porte des voisins – votre animal est peut-être resté coincé dans leur abri de jardin ou leur garage.
- Mettez leur bac à litière, leur panier et un peu de nourriture à l’extérieur, sur la terrasse ou dans le jardin, afin que l’odeur puisse flotter vers eux. En effet, les chiens et les chats ont un excellent odorat.
Tout cela étant dit, gardez espoir ! Il y a des histoires de personnes dont l’animal est réapparu après des mois, voire des années… La Fondation Prince Laurent ne peut qu’espérer un dénouement heureux mais encourage aussi vivement les propriétaires à :
- identifier leur animal.
- mettre les données à jour sur la puce en cas de changements de téléphone/d’adresse (DogID/CatID).
- garder les chiens en laisse en promenade sauf dans un espace sécurisé et dédié pour eux.