Au dispensaire de … Gand

Voici la première série de photos que la photographe Nathalie Mathieu est venue tirer au dispensaire de Gand. Découvrez les magnifiques clichés qui illustrent de manière particulièrement éloquente les histoires de nos membres et de leurs animaux de compagnie.

VERONIQUE & PEARL

Ce duo est nouveau à Gand et s’est inscrit juste avant la fin de l’année. Pearl a reçu ses vaccins et est revenue cette fois-ci pour sa stérilisation. Les internes Jan et Sara de la faculté de médecine vétérinaire de l’UGent se sont occupés de cette opération. Quelques jours plus tard, Véronique est venue faire un contrôle avec Pearl et les points de suture semblaient déjà bien guéris. Pearl était pour sa part un peu moins heureuse de devoir encore revenir et a résisté à l’examen.

MOHAMED & BOXO

Boxo se rendait régulièrement à Gand en raison de problèmes de peau persistants qui causaient des démangeaisons. Quand ces soucis étaient derrière lui, il a malheureusement développé une infection oculaire et un ulcère sur la paupière qui a été retiré chirurgicalement au début du mois de janvier. Lors de cette visite, il a été brièvement mis sous sédatif afin que les fils sur sa paupière puissent être retirés calmement et sans douleur. Même s’il avait l’air morose en salle de réveil, tout s’est passé comme prévu et la blessure a bien guéri. Mohamed était soulagé et heureux de retrouver Boxo ! Espérons que l’avenir soit plus serein maintenant…


ELISAH & SORELLINA

Elisah est l’une des membres qui a participé à notre élection des duos magiques, elle est donc très reconnaissante de pouvoir venir chez nous. Sorellina aime moins les visites chez le vétérinaire. Lors de sa dernière visite, il s’est avéré difficile de faire examiner ce petit bout de chou. Mais cette fois, la consultation s’est déroulée beaucoup plus paisiblement et après l’administration de son vaccin annuel, elle a été déclarée en parfaite santé.

BARBARA & GRIZLY

Après avoir malheureusement perdu son furet Nayah l’année dernière, Barbara est venue inscrire son nouveau furet aujourd’hui. Elle est un peu inquiète de la castration de Grizly. Il y a quelques mois, il a souffert d’une légère éruption cutanée sur son œil, mais maintenant tout va bien. La preuve ? En attendant sa consultation, il aime explorer la pelouse devant le dispensaire. Le chien de Barbara, Jefke, est également inscrit à Gand et les a aussi accompagnés pour son contrôle et vaccin annuel.

KAAT & JIJI

Kaat est venue inscrire Jiji, sa chatte de 9 mois. Elle a immédiatement été examinée de manière approfondie par nos vétérinaires car elle semblait avoir de la fièvre sans cause apparente. Après une semaine de traitement, elles sont revenues pour un contrôle et Jiji allait beaucoup mieux même si ses ganglions lymphatiques étaient toujours enflés. Le traitement sera donc poursuivi et ils reviendront pour un contrôle dans une semaine.

RITA & CHELBY

Le même jour que cette séance photo, un reportage a également été tourné par PlattelandsTV. Cependant, celle-ci était déjà mise en boîte avant que Rita n’arrive au dispensaire, à son grand regret car elle est très attachée à la Fondation et voulait en témoigner à la télévision. Chelby est une patiente de notre dispensaire de Gand depuis 2016 et a maintenant plus de 13 ans. D’où quelques problèmes de santé qui sont suivis de près par nos vétérinaires. Elle a souffert de problèmes dentaires, a subi une ablation chirurgicale d’une masse et est actuellement traitée pour des symptômes d’arthrose.

QUINTEN & FENIX

En tant qu’ambassadeurs de la Fondation, Quinten et Fenix sont passés pour expliquer à PlattelandsTV ce que la Fondation représente pour eux et comment nos dispensaires font la différence pour eux et de nombreux autres duos. Fenix se sent tellement particulièrement à l’aise au dispensaire et a repris sa place habituelle sur la réception, auprès de Tine. Il a également fait l’objet d’un examen rapide car il a étonnamment pris beaucoup de poids depuis sa castration et se lèche beaucoup autour ses cicatrices mais tout va bien, il faudra juste limiter la nourriture.

ENZO & DIEZEL

Last but not least, Enzo s’est présenté avec Diezel, deux ans, qui a été mordu par un autre chien mi-janvier et a subi une vilaine blessure à la mâchoire. La plaie était infectée, a été nettoyée et recousue sous anesthésie. Il a reçu un bandage de tête qui a été changé lors du contrôle suivant sous une courte anesthésie. La blessure semble bien guérir. Après cela, Diezel a été reçu au dispensaire tous les 2 jours pour les soins de la plaie et un nouveau pansement. Diezel n’aime pas beaucoup son bandage, car il essaie souvent de l’enlever. Lors du dernier contrôle, le pansement n’était plus en place et la plaie semblait à nouveau infectée. Il semblait y avoir une vieille suture dans le tissu. Celui-ci a été retiré, la plaie a été re-suturée et un bandage de tête étendu a été appliqué. Ils devraient revenir au dispensaire dans deux jours. Nous espérons un rétablissement rapide, Diezel ! Courage…

LE SAVIEZ-VOUS?

La Fondation Prince Laurent ne reçoit aucune subvention gouvernementale pour le fonctionnement quotidien de ses dispensaires ? Êtes-vous d’accord avec la Fondation que chaque animal de compagnie mérite des soins appropriés même si son propriétaire n’en a pas les moyens ? Alors soutenez notre travail et faites un don !

Nous vous remercions au nom des duos susmentionnés et des nombreux autres qui peuvent se rendre dans l’un de nos 6 dispensaires.